Comment choisir sa plateforme vibrante ?

Innovation aux vertus scientifiquement reconnues, la plateforme vibrante a envahi à une vitesse lumière les complexes sportifs et les espaces de bien-être. J’ai pu remarquer que vous étiez de plus en plus nombreux à vouloir vous lancer dans l’achat de ces plateformes. Or il n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre les nombreux modèles, prix, marques, fonctionnalités. Alors comment bien choisir sa plateforme vibrante ? Quels critères regarder en priorité ?

La plateforme vibrante JUFIT : Le TOP de 2018

Vue rapprochée plateforme vibrante Jufit

J’ai essayé cette plateforme vibrante pour la première fois en 2017 et depuis je ne peux plus m’en passer. C’est un modèle 2 en 1 : vibrant et oscillant. Il permet en effet de réunir les bienfait de ces deux types de plateforme en un seul appareil. Elle a été conçu pour faire travailler tous les muscles du corps et on le sent bien après chaque séance de 15 minutes ! Son utilisation est très simple grâce a sa télécommande et son écran.

Voir le prix

Une plateforme vibrante : en quoi ça consiste exactement ?

Le fonctionnement de l’appareil

Une plateforme vibrante est composée d’un plateau vibrant, d’un poste de maintien et d’une console. Le principe est simple : le moteur de l’appareil crée des vibrations qui vont stimuler les muscles de votre corps lorsque vous vous tenez sur le plateau.

Les vibrations viennent s’ajouter à vos exercices de musculation classiques. Réalisez vos entraînements de façon habituelle et laissez les vibrations faire leur travail !

Guide plateforme

Plateforme vibrante ? Plateforme oscillante ?

Les vibrations

Le mouvement vibratoire de ce type de plateforme se fait selon un axe horizontal, de haut en bas, ce qui permet de casser la structure formée par les cellules graisseuses. Le drainage est favorisé et c’est alors un excellent moyen de lisser l’aspect gras et capitonné de la peau !

Les plateformes vibrantes sont aussi utilisées par les professionnels de la santé pour la rééducation et la relaxation musculaire. Leurs effets sur le métabolisme sont reconnus comme aidant à la circulation sanguine. C’est donc un très bon plan pour lutter contre les jambes lourdes, les tensions musculaires et l’éclatement des vaisseaux sanguins (varices).

Les oscillations

Le mouvement s’effectue suivant un axe central au plateau. L’effet de balancier permet de travailler les muscles inférieurs du corps (cuisses, jambes, fessiers), mais aussi les abdominaux.

Avec les mouvements d’oscillation, votre corps va naturellement chercher à s’équilibrer en sollicitant de nombreux muscles.

Les plateformes oscillantes présentent l’avantage d’être plus confortable et de travailler le muscle davantage en profondeur : en effet, la recherche d’équilibre lors de toute pratique sportive contribue énormément au renforcement des muscles les plus profonds, si difficiles à développer (et si essentiels car responsables d’un bon maintien du corps et d’un dos droit). Il est d’ailleurs souvent conseillé de se déséquilibrer pour accentuer la difficulté d’un exercice.

D’autres plateformes, comme la Tri Power de Kproline, combinent les deux types de vibrations et permettent ainsi de profiter des avantages de deux techniques.

plateforme vibrante oscillante fonctionnement

Comment choisir sa plateforme vibrante ?

Quelques précautions de départ

Votre plateforme vibrante vous apportera de nombreux bénéfices à condition que vous la choisissez consciencieusement. Définissez vos objectifs avant l’achat ! Gardez à l’esprit que toutes les plateformes ne se valent pas de la même façon selon chaque utilisateur et ses besoins.

Le prix

Oui, une plateforme vibrante représente un budget. Mais pas de panique, il est possible de trouver des plateformes d’excellente qualité entre 800 et 1000 euros. Les premiers prix pour les plateformes vibrantes de marques de référence (K-Proline, BH Fitness) oscillent entre 1000 et 1500€. D’autres marques (Power Plate) proposent des entrées de gamme à 3000 euros.

Vous direz que ça reste cher : pas tant que ça quand on sait que certaines plateformes grimpent jusqu’à 10 000 euros !

Les contre-indications

Pour certains, les vibrations peuvent être la source d’effets indésirables. Les femmes enceintes doivent donc demander au préalable quelques conseils. Il en est de même pour les personnes sensibles aux acouphènes (les vibrations se répercutent dans les cervicales) ou celles qui rencontrent fréquemment des maux de tête, qui ont eu un anévrisme ou un AVC.

Établissez vos objectifs

De vos objectifs va dépendre le choix de votre plateforme vibrante : la nature des vibrations, leur fréquence, l’ajout d’un mouvement d’oscillation, etc.

plateforme vibrante

Posez-vous les bonnes questions :

  • Vous souhaitez utiliser une plateforme vibrante pour vous muscler et sculpter votre corps, ou plutôt dans un but de rééducation et de maintien en forme ?
  • Visez-vous une utilisation intensive ? Ou votre plateforme sera davantage un complément d’une autre activité (athlétisme, football, basket, équitation, etc.) ?
  • Vous êtes une personne assidue qui trouvera la motivation pour utiliser fréquemment votre appareil, ou vous savez d’ores et déjà que votre plateforme prendra parfois un peu la poussière ?

Prenez bien le temps de réfléchir à l’usage que vous ferez de votre plateforme vibrante avant de vous lancer à la recherche du produit de vos rêves ! N’oubliez pas que c’est un investissement qui ne se néglige pas et qu’il serait dommage d’effectuer une dépense superflue. Soyez honnête avec vous-même : si vous savez au fond de vous que vous n’utiliserez votre plateforme que rarement, n’hésitez pas à miser sur les produits d’entrée de gamme !

Mais à l’inverse, si vous êtes motivé à bloc pour vous muscler et faire du sport chez vous, ou si vous avez eu un véritable coup de coeur pour ce type de produit, c’est sans doute le moment de vous faire plaisir et de vous laisser tenter par les meilleurs plateformes vibrantes du marché !

Conseil de pro : Pourquoi ne pas tester des plateformes directement en salle de sport ? Profitez-en pour demander des conseils aux coachs sur place. Vous serez probablement plus rassuré avant d’acheter le produit.

Ce qu’il faut savoir sur les plateformes vibrantes

Comme tout pratique sportive, la musculation possèdent son jargon et ses caractéristiques propres. Ces quelques lignes vont vous aider à être à la pointe sur les subtilités des plateformes vibrantes !

Le mouvement de la plateforme

Vibrante ou oscillante, il va falloir choisir ! Muscler en profondeur (oscillation) ou débarrasser votre corps de cellules graisseuses indésirables (vibration) : selon votre objectif personnel, un mouvement vaut mieux qu’un autre.

La fréquence des vibrations

Une plateforme qui vibre, d’accord, mais de quelle façon ? Pour de la relaxation ou de la rééducation, une fréquence de vibration inférieure à 30 Hz suffira.

Pour travailler plus intensément vos muscles et stimuler votre circulation sanguine, visez une fréquence supérieure.

Plus la gamme de fréquence est étendue, plus votre appareil est polyvalent ! Vous pourrez alors varier les usages possibles.

La taille du plateau

Le plateau doit être suffisamment large pour accueillir vos différentes positions : debout, en squat, assis, sur les mains, etc. Un grand plateau est aussi plus sécurisant, d’autant que vous êtes surélevé par rapport au sol.

Votre poids

Les plateformes sont conçues pour supporter une charge maximale qui n’est pas toujours identique d’un produit à l’autre. Si votre poids est supérieur à 80 kg, intéressez-vous au moteur de votre plateforme : celui-ci devra être d’une qualité suffisante pour supporter l’effort et l’intensité de votre pratique au long terme.

La structure

Les plateformes peuvent être en métal, en plastique ou en matériau composite. Vous serez peut-être plus ou moins à l’aise selon la composition de votre appareil. Une structure en métal est plus résistante, plus stable et retransmet particulièrement bien les vibrations. Mais elle est aussi plus chère.

La barre de maintien est différemment adaptée au confort de l’utilisateur selon les produits. Certaines prennent la forme de vos mains, ou d’autres sont dotées de poignées anti-transpirantes. À vous de voir quels éléments sont à privilégier !

La console

Vous pouvez penser a priori que c’est bien plus pratique d’avoir le plus d’informations possibles sur votre console pour suivre votre évolution au plus près. C’est parfois très utile, en effet. Souvenez-vous toutefois qu’une console complexe nécessite d’être parfois bien expérimenté pour tout comprendre, sinon c’est du superflu !

plateforme vibrante plusieurs

La plateforme vibrante en pratique

Maintenant que vous maîtrisez les points généraux, voyons ce que ça donne en pratique !

Les programmes d’entraînement

Certaines consoles indiquent les positions que vous pouvez adopter sur votre plateforme. Plutôt utile si vous débutez ! Un coach virtuel est avec vous pour vous aider à progresser au fil de vos entraînements.

Sur la majorité des appareils, des programmes prédéfinis vous orientent selon votre niveau de forme, votre objectif (perdre du poids, vous muscler, etc.). Pour les plus experts, des programmes vous poussent à dépasser vos limites pour ne jamais vous reposer sur vos lauriers !

Certaines machines proposent des programmes complémentaires à votre pratique sportive favorite : c’est-à-dire que les exercices seront appropriés à un profil de cycliste, de danseur, de basketteur ou encore de nageur, etc. La plateforme vous ferra alors travailler les muscles concernés pour vous rendre encore meilleur dans votre discipline : les jambes pour les skieurs, le dos pour les nageurs, etc. Un véritable coach personnel !

plateforme vibrante utilisation

Options et accessoires

La plupart des plateformes vibrantes sont livrées avec un set d’accessoires qui vous rendra l’utilisation de votre machine beaucoup plus facile ! Vous pourrez trouver notamment :

  • Une télécommande pour gérer votre plateforme à distance. C’est très utile lors de positions qui nécessitent de la concentration et de l’équilibre, ou qui vous empêchent d’être totalement libre de vos mouvements.
  • Des sangles pour diversifier encore plus les exercices ! Cet accessoire permet de cibler les muscles des bras qui sont souvent les plus négligés.
  • Un tapis de sol pour vous apporter du confort quand certaines parties de votre corps sont hors du plateau.
  • Un tapis de plateau qui soulage votre corps dans les positions les plus inconfortables.
  • Un  logiciel d’animation pour vous former aux exercices sur plateforme. Très utile pour les débutants !

plateforme vibrante

Pour quelles raisons acheter une plateforme vibrante ?

Du pouvoir des vibrations

De nombreuses études ont prouvé les bienfaits des vibrations sur le corps humain. Aujourd’hui en 2016, les plateformes vibrantes ont déjà conquis un très large public, et un grand nombre de salles de fitness. Qu’il s’agisse des professionnels du sport ou de la santé, tous reconnaissent les vertus des vibrations en terme de musculation, de rééducation, de relaxation, de perte de graisse ou de traitement de la cellulite.

La plateforme vibrante peut être qualifiée de « fitness catalyseur » : quelques minutes d’utilisation hebdomadaire suffisent pour avoir des résultats sur des séances d’entraînement classiques.

Vous pouvez utiliser votre plateforme pour renforcer vos muscles de manière ciblée, compléter vos activités sportives habituelles ou tout simplement pour vous détendre à la fin d’une journée épuisante.

2719

Faire du sport chez soi

Avoir une plateforme vibrante à la maison est un gain de temps. Vous pouvez l’utiliser à tout moment : terminés les abonnements hors de pris à la salle de sport ou les emplois du temps surchargés pour tenter d’y caser une séance d’entraînement. Désormais, le sport, c’est quand vous voulez où vous voulez !

Des séances de 10 à 20 minutes 4 fois par semaine suffisent à donner d’excellents résultats et à sculpter votre corps. À quoi bon aller à la salle de sport pour un quart d’heure ? Avoir votre plateforme vibrante à la maison, c’est beaucoup plus pratique et vous pouvez en plus adapter vos séances à vos seules disponibilités.