Plateforme vibrante et plateforme oscillante : les différences ?

Entre plateforme vibrante et plateforme oscillante, on se perd parfois dans les descriptions des produits. Certaines plateformes vibrent, d’autres vibrent et oscillent. Pourquoi parler de plateforme vibrante même dans le cas d’une plateforme qui oscille ? Ce guide va vous aider à vous faire un bon coup de ménage dans tous ces termes techniques !

plateforme vibrante entrainement

Généralités sur les plateformes vibrantes / oscillantes

Plateforme vibrante et plateforme oscillante sont des appareils de fitness au même titre que le vélo d’appartement, le tapis de course, le rameur, le steppeur, etc.

Bien que ces deux techniques (vibration et oscillation) apportent chacune des bienfaits au corps, les objectifs finaux ne sont pas tout à fait les mêmes.

Lire le guide complet

Coup d’oeil sur l’histoire

Les premières plateformes vibrantes apparaissent en URSS au cours des années 1960. Elles sont alors destinées à la musculation des cosmonautes de retour sur Terre après un séjour dans l’espace : en effet, la variation des lois physiques (et notamment gravitationnelles) dans l’espace avait un impact sur la masse musculaire qui fondait considérablement.

Il faut attendre 1998 pour que Guus Van Der Meer (entraîneur sportif néerlandais) intègre les vibrations dans les programmes de travail de ses athlètes afin de stimuler leurs muscles. Il conçoit les premières machines et qu’il fait ensuite breveter : c’est la naissance de la marque Power Plate, la première dans le domaine, en 1999.

Un peu de vocabulaire

  • La fréquence : Il s’agit d’une mesure en hertz du nombre de vibrations par seconde (par exemple, une fréquence de 50 Hz correspond à 50 vibrations par seconde)
  • L’amplitude : C’est la distance entre la position de départ (position neutre) et la position extrême de la vibration ou de l’oscillation.

plateforme vibrante oscillante fonctionnement

La plateforme vibrante

La plateforme vibrante s’impose comme l’appareil de base le plus accessible sur le marché. En effet, on parle bien de plateformes « vibrantes » de façon générale.

Les plateformes vibrantes sont constituées d’un plateau vibrant que monte et descend sur un axe vertical au rythme d’une fréquence.

Les bienfaits physiques des vibrations ont été maintes fois prouvés par diverses études scientifiques. La plateforme vibrante accentue les bénéfices de l’exercice sur le corps, que vous soyez un sportif aguerri ou simplement amateur. Ces appareils s’adressent à un public très large, de l’enfant à à la personne âgées.

Skandika 300 Elem Technic PV310 Gold II de FYTTER Combo Duo YV56 de BH Fitness
Skandika 300 Elem Technic PV310 Gold II de FYTTER Combo Duo YV56
4 programmes 20 programmes 20 programmes 25 programmes
80 kg 120 kg 90 kg 120 kg
Prix Prix Prix Prix

Quelques conseils

  • Choisissez un plateau vibrant de qualité ! Les plateformes de premier prix sont souvent attractives mais les vibrations ne font pas plus d’effet que si vous vous installiez sur votre machine à laver. Pour être efficaces sur les muscles, les vibrations doivent être bien conçues, et pour cela il faut généralement mettre le prix.
  • Connaître les bonnes postures du corps à adopter : Apprenez à bien positionner votre corps afin que les vibrations le traversent convenablement et que l’effet soit optimal ! Il est judicieux de s’offrir une séance en salle de fitness avec un coach professionnel pour être certain de partir sur les bonnes bases. Les plateformes vibrantes ne sont pas un simple gadget accessoire, mais nécessitent une véritable technique. Si ces appareils sont préconisées ans le milieu médical (pour la rééducation et la relaxation), c’est qu’ils ne sont pas à prendre à la légère.
Lire plus de conseils

La plateforme oscillante

Ce type de plateforme est constituée d’un plateau qui oscille de part et d’autre d’un axe central : un coté du plateau monte alors que l’autre descend. Ce mouvement imite celui de la marche : les muscles des jambes sont sollicités alternativement, et jamais en même temps. C’est notamment ce point qui distingue les plateformes oscillantes des plateformes vibrantes qui, elles, stimulent tous les muscles du corps en même temps.

Skandika Home 600 Tri-Power de Kproline Silver Line 5 de Attrac BH Fitness Vib BH Fitness Vib 3
Skandika Home 600 Tri-Power Kproline Silver Line 5 de Attrac Vib BH Fitness Vib 3 BH Fitness
4 programmes 28 programmes 4 programmes 9 programmes 9 programmes
90 kg 150 kg 130 kg 150 kg 150 kg
Prix Prix Prix Prix Prix

Pourquoi choisir l’une plutôt que l’autre ?

Les plateformes vibrantes

Le principal objectif d’une plateforme vibrante est de stimuler l’ensemble de vos muscles afin d’en augmenter les effets des exercices (90% des muscles sont sollicités contre 30% lors d’un entraînement traditionnel). Votre silhouette est sculptée et affinée. Votre corps est plus ferme.

Les vibrations sont souvent utilisées à des fins médicales : les kinésithérapeutes s’en servent notamment pour la rééducation et la relaxation des muscles lors de traumatismes. Puisqu’elles favorisent la circulation sanguine, les vibrations ont un effet particulièrement bénéfiques sur le métabolisme en général.

Les plus

  • Pour favoriser le renforcement musculaire : force, résistance, endurance des muscles
  • Pour détruire les capitaux graisseux autour des muscles (la cellulite) afin d’obtenir un corps tonique et plus ferme
  • Pour stimuler la circulation sanguine (drainage, jambes lourdes, cellulite,  varice, etc.)
  • Pour prévenir l’ostéoporose (diminution de la densité osseuse qui rend l’os plus fragile favorisant alors le risque de fracture),

Les moins

  • La sensation de vibration peut vite devenir insupportable pour certaines personnes (agacement, fourmillements, mal de tête etc.)
  • Les vibrations sont déconseillées aux personnes victimes d’anévrisme ou régulièrement sujettes aux maux de tête. Les personnes sensibles aux acouphènes peuvent parfois être gênées par les vibrations continues dans le corps.
  • Les plateformes vibrantes sont généralement plus chères que les plateformes oscillantes.

Les plateformes oscillantes

Le principal objectif des plateformes oscillantes est de muscler votre corps. Votre silhouette se dessine et s’affine. L’amplitude des mouvements par l’oscillation permet de déstocker efficacement les graisses ce qui favorise la perte de la cellulite.

Les plus

  • L’amplitude des mouvements sur les plateformes oscillantes permet de travailler les muscles plus en profondeur que les plateformes vibrantes.
  • Le mouvement oscillant est généralement jugé plus confortable que le mouvement vibrant.
  • Les plateformes oscillantes sont moins chères que les plateformes vibrantes.

Les moins

  • Les effets de l’oscillation ne sont pas aussi bénéfiques sur la santé que les plateformes vibrantes. Les plateformes oscillantes travaillent principalement à maintenir la forme physique.
  • Les plateformes oscillantes ne sollicitent pas tous les muscles comme les plateformes vibrantes. L’oscillation est surtout utile pour travailler le bas du corps (jambes, cuisses, fessiers).

plateforme vibrante plusieurs

Vibrations ou oscillations ? La technique à favoriser va dépendre de vos objectifs sportifs personnels, de votre budget mais aussi du confort que vous souhaitez avoir lors de vos entraînements.

  • Les plateformes vibrantes amplifient les effets bénéfiques d’exercices classiques en stimulant tous les muscles du corps. Les plateformes oscillantes font travailler le muscle plus en profondeur mais de façon plus ciblée (le bas du corps).
  • Les plateformes vibrantes peuvent être jugées plus inconfortables que les plateformes oscillantes : ceci est lié au fait que les vibrations sont moins habituelles au corps que des mouvements plus lisses et de plus large amplitude (oscillations).
  • Puisque les vibrations pour être vraiment efficaces nécessitent une très bonne conception technique, elles sont généralement plus coûteuses que les plateformes oscillantes.

Certaines plateformes, appelées « combi » ou « duo », associent les deux mouvements vibrants et oscillants. Vous pouvez alors profiter des avantages des deux techniques, et varier les mouvements pour mieux pour réaliser chacun de vos objectifs.

Bon à savoir : Les sites internet mais aussi certains professionnels parlent souvent de plateformes « vibrantes » pour désigner tous les types de plateformes, qu’importe la technique utilisée. C’est un raccourci qui risque de vous perdre quand vous ne connaissez pas encore complètement ces appareils, mais l’ambiguïté entre vibrations et oscillations est rapidement levée en cherchant un peu dans les descriptions de produits, ou tout simplement en posant la question à votre interlocuteur.

En savoir plus